Sophie and Cie

Blog Lifestyle

CK BE – EAU DE TOILETTE UNISEXE DE CALVIN KLEIN

Il est prouvé que l’odorat est un de nos sens les plus sensibles, un sens immédiat et intime, le seul ayant une connexion aussi directe au cerveau. Une odeur peut nous rappeler un bon (ou un mauvais) souvenir, une situation, un lieu ou une personne qui semblait enfouis dans notre mémoire. Elle nous invite également à l’imaginaire. Une odeur peut avoir un puissant effet émotionnel. En effet, la mémoire olfactive est très puissante. C’est ce que j’aime dans les parfums. C’est exactement le rapport que j’ai avec CK Be de Calvin Klein qui est un parfum qui m’accompagne régulièrement depuis sa sortie dans les années 90. C’était il y a 20 ans.

LA MARQUE CALVIN KLEIN

Calvin Klein est une maison de couture de luxe américaine créée en 1968, connue pour ses lignes épurées et son style très simple : moderne, épurée et contemporaine. La marque répond à une génération qui cherche la non-conformité, l’originalité et la liberté. Elle est tout aussi connue pour ses parfums également devenus iconiques grâce à leur composition aromatique, mais aussi grâce au design de leurs flacons.

Les premiers parfums sont créés dans les années 80. Mais c’est en 1995 que Calvin Klein lance CK One, son premier parfum mixte, une fragrance pour elle et lui, qui connaît un succès fracassant. Un an plus tard, la marque sort son deuxième parfum mixte, CK Be.

CK Be de Calvin Klein, eau de toilette unisexe
CK BE, L’EAU DE TOILETTE UNISEXE DE CALVIN KLEIN

CK Be de Calvin Klein est une eau de toilette unisexe, convenant aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Histoire de la fragrance

CK Be a été lancé aux États-Unis en 1996, puis est sorti en France en 1997. Le nez derrière ce parfum est Rene Morgenthaler. Cette eau de toilette offre une fragrance unisexe, comme son prédécesseur « CK One ». Mais CK Be a été conçu comme une alternative au phénomène CK One basé sur la notion de groupe et le partage. Par opposition à son prédécesseur, CK Be, lui, célèbre les différences entre les individus et prône le concept d’indépendance, de liberté et de sensualité. L’idée portée par l’eau de toilette CK Be se résume à « Sois toi-même ».

CK Be, l’eau de toilette qui prône le concept du « Sois toi-même ».
Packaging et Design

Le packaging de CK Be joue également volontairement la différence avec CK One. Alors que CK One a une boite claire, un flacon en verre dépoli transparent, un bouchon et un vapo vissable en alu, CK Be a un code couleur à l’opposé avec le noir intense et opaque de sa boite et de son flacon, ainsi que de son bouchon et de son vapo vissable en caoutchouc.

Comme très souvent chez Calvin Klein, le packaging et le design de Ck Be sont sobres et minimalistes.

CK Be et son packaging minimaliste tout en noir
Pyramide olfactive

Notes de tête : bergamote, genévrier, lavande, mandarine, menthe, notes vertes
Notes de cœur : freesia, herbe, jasmin, magnolia, orchidée, pêche
Notes de fond : ambre, bois de santal, cèdre, musc, opoponax, vanille

Famille olfactive : aromatique, florale, boisée.

Composition de la fragrance

La fragrance s’ouvre sur des notes fraîches. Les premiers accords sont à la fois piquants et agréablement aromatiques et hésphéridés avec des notes vertes, l’élégante lavande, la note épicée du genévrier et les notes fraiches et toniques de la menthe, de la bergamote et de la mandarine qui se mêlent avec harmonie.
Très vite, on arrive au cœur, marqué par les essences fleuries lègères du magnolia, du jasmin, du freesia et de l’orchidée qui viennent se marier à la pêche douceâtre, des notes florales douces et délicates d’une intensité moyenne qui ne sont féminines à aucun moment.
Le fond laisse apparaître la partie la plus séduisante et sensuelle, avec les dernières notes qui sont celles des bois chaleureux avec le santal et le cèdre, de l’ambre, du musc, de la vanille et du délicieux opoponax. Le fond musqué, boisé, d’une douce chaleur, caractérise la fragrance.

CK Be, eau de toilette de Calvin Klein

Après une note de tête très furtive, aromatique, florale et hespéridée, qui donne un effet propre et frais comme si on sortait de la douche, on tombe très vite dans un accord boisé, cuiré, goudron, avec des muscs présents pour un fond très chaleureux. Le résultat final est propre, léger et chaleureux.

De par ses notes olfactives, elle est idéale à toute heure de la journée, pour toute saison.
Elle dispose d’une bonne persistance et d’une tenue modérée.

Gamme & Prix

Disponible en flacon 50 ml, 100 ml et 200 ml.

Son prix, très accessible, est à moins de 30 EUR pour le flacon de 200 ml Chez Notino.

CK Be, flacon de 200 ml.
CK Be, une eau de toilette pour le printemps

Pour moi, la fragrance de CK Be sent le propre, comme lorsqu’on sort de la douche, lié à l’odeur de produits détergents mélés d’une salle de bain, comme l’odeur de savon, de lessive, et de linge repassé. Ce mélange fait qu’on a l’impression de ne pas être parfumé, que l’odeur se fond à la peau pour faire partie de soi. D’ailleurs, cette eau de toilette ne pourrait avoir pour seule vocation que d’être une seconde peau, et elle y réussit d’ailleurs très bien, ce qui change de ces parfums trop tenaces, voir suffocants et écoeurants. Le seul reproche que je ferais est sa tenue. Mais j’apprécie justement cette simplicité et cette légèreté qui convient à l’utilisation que j’en fais.
Je ne porte CK Be que très occasionnellement, dès lors que les températures redeviennent agréables, c’est à dire au printemps. Il a ce quelque chose d’attachant avec ce boisé propre, très doux, très léger, qui donnent envie d’y revenir au retour des beaux jours.
Je l’associe seulement à une tenue casual ou sportwear, donc décontractée, lors de journées de détente et farniente à la maison ou de balades à vélo par exemple.

CK Be, eau de toilette unisexe pour le printemps

CK Be est une eau de toilette qui, pour moi, représente la simplicité et la modernité. Je la porte de temps en temps mais depuis maintenant 20 ans, je la trouve toujours aussi moderne et je ne m’en suis pas lassée jusqu’à présent. Car j’aime son odeur simple et légère de propre boisé. Ce parfum me fait penser à une période de ma vie emplie de liberté et d’insouciance. Je continue de l’acheter, peut-être par nostalgie mais surement parce que sa fragrance me plait toujours. Et je continue de le porter de temps en temps car pour moi c’est aussi ça la magie d’un parfum : se souvenir, par la senteur, de bons moments.

Photo : Sophie Delaveau

2

Leave A Comment

Your email address will not be published.