JE SAIS UTILISER MES PLANTES MÉDICINALES DE FRÉDÉRIQUE BASSET

La phytothérapie, médecine fondée sur l’usage des plantes à des fins thérapeutiques, est une pratique ancestrale. Les bienfaits incontestables des plantes pour notre santé et sa dimension naturelle ont permis à la phytothérapie d’entrer dans notre vie au quotidien. En inhalation, en décoction, en infusion, … Il existe plusieurs formes pour utiliser les plantes. Que ce soit en soin, en cuisine, à la maison ou au jardin, les plantes médicinales ont de nombreuses vertus et de nombreux usages. Mais pour les utiliser à bon escient, il est indispensable de bien les connaitre. C’est pourquoi je vous propose de découvrir « Je sais utiliser mes plantes médicinales » aux éditions Rue de l’échiquier, un livre qui a pour but de partager les propriétés bénéfiques de quelques plantes et des astuces, pour faire des plantes médicinales, de véritables alliées du quotidien.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Frédérique Basset est journaliste et auteure spécialisée en environnement, qui a publié plusieurs ouvrages.

RÉSUMÉ DU LIVRE

Une sélection de 34 plantes médicinales. Toutes les informations pour bien les utiliser au quotidien. Un guide pour soigner petits et grands maux. Des conseils pour utiliser les plantes médicinales chez soi : en cuisine, à la maison et au jardin.

CONTENU DU LIVRE

Préfacé par Madame Guilbaud, fondatrice de la marque Body Nature, le livre « Je sais utiliser mes plantes médicinales » se présente en 4 parties qui éclairent sur les propriétés bénéfiques de nombreuses plantes, histoire, propriétés, mode d’utilisation, …

Premiers pas
– Pourquoi se soigner par les plantes ?
– Histoire des plantes médicinales
– Au nom de la loi
_ Les principes actifs
– Comment utiliser les plantes médicinales

Les différentes plantes médicinales

Se soigner
– quelques maux de santé et comment y répondre par les plantes

Les plantes aux quotidien
– en cuisine
– à la maison
– au jardin

MON AVIS SUR LE LIVRE JE SAIS UTILISER MES PLANTES MÉDICINALES

Ce livre, qui s’adresse au plus grand nombre, a un contenu simple et bien illustré, accessible à tous. Son contenu et sa mise en page en font un livre très agréable à lire. Il se présente comme un petit guide qui permet d’acquérir les connaissances de base de la phytothérapie de façon simple et ludique. Le petit format du livre est très appréciable car il est léger et il ne prend pas beaucoup de place. Il peut ainsi être facilement feuilleté et emporté partout avec soi.

J’apprécie particulièrement la présentation complète, par ordre alphabétique, d’une trentaine de plantes sous formes de fiches avec un bref historique, leurs composants, leurs propriétés, leurs utilisations et les éventuelles précautions d’emploi.
Je trouve la partie « Se soigner » très utile pour soigner des maux du quotidien, avec des petites recettes simples et détaillées. J’utilise déjà quelques recettes comme celle du thym quand j’ai un rhume ou mal à la gorge par exemple. La fin du livre donne également des utilisations et astuces bien pratiques en cuisine, à la maison et au jardin.

Déjà convaincue par les vertus des plantes pour la santé et le bien-être, je recommande le livre « Je sais utiliser mes plantes médicinales », à utiliser comme un petit guide pratique, à tous ceux qui recherchent des lectures pour apprendre à utiliser les plantes médicinales et à se soigner au naturel.

◆ ◆ ◆

Commander le livre « Je sais utiliser mes plantes médicinales » de Frédérique Basset, aux éditions Rue de l’échiquier.

Les commentaires sont fermés.

Navigate