Sophie and Cie

Blog Lifestyle

LUNETTES ANTI-LUMIÈRE BLEUE E-POLETTE

Si comme moi vous passez plusieurs heures par jour – voire votre journée – devant un écran (ordinateur, téléphone, tablette, etc) et que vous ressentez parfois une fatigue oculaire ou des maux de tête, alors je vous invite à envisager de porter des lunettes anti-lumière bleue.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde de plus en plus connectés. Avec les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et télévisions, nous passons de plus en plus de temps devant les écrans. Et nous sommes ainsi tous exposés à la lumière bleue que produisent nos écrans.

LA LUMIÈRE BLEUE

La lumière bleue est une des couleurs du spectre de la lumière blanche perçue par l’Homme. Dans le spectre de la lumière bleue, une partie est indispensable pour notre organisme régulant notre cycle endocrinien (bonne humeur, sommeil, etc). Cependant, il a été prouvé scientifiquement qu’une autre partie de la lumière bleue est elle néfaste pour l’œil sur le long terme. Les écrans, que nous utilisons tous les jours, diffuse justement cette lumière bleue néfaste. Une exposition importante à cette partie de la lumière bleue peux provoquer une fatigue visuelle et des maux de tête. Elle perturbe également la qualité du sommeil et à long terme peut même créer des dommages à la rétine.

spectre de la lumière

Le spectre de la lumière

Alors, comme nous nous protègeons des rayons UV du soleil néfastes pour nos yeux avec des lunettes de soleil, nous devrions par précaution nous protéger de la lumière bleue néfaste que nous percevons chaque jour à travers nos écrans, et cela tout au long de l’année.

LES LUNETTES ANTI-LUMIÈRE BLEUE

Les lunettes anti-lumière bleue ont été créées dans le but de protéger nos yeux grace à un procédé permettant de diminuer l’impact des écrans sur notre rétine. Les verres avec un traitement spécial contre la lumière bleue permettent de filtrer avec sa teinte jaune les rayons de cette lumière artificielle.
Ces lunettes existent avec ou sans correction et avec différents styles de monture.

A savoir : D’autres solutions existent pour ceux qui veulent d’avantage de protection contre la lumière bleue et/ou qui ne veulent pas acheter de lunettes, comme des protège-écrans ou le soft f.lux qui atténuent la lumière bleue de l’écran d’ordinateur sans avoir besoin de lunettes. Vous trouverez des informations à ce sujet sur internet.

De nombreuses études sont toujours en cours sur ce sujet. Nous en saurons certainement plus dans l’avenir.
En attendant, de plus en plus de marques proposent des lunettes anti-lumière bleue. J’ai testé celles de la marque Polette.

LUNETTES ANTI-LUMIÈRE BLEUE – COLLECTION E-POLETTE

La marque Polette propose des lunettes anti-lumière bleue dans sa collection e-polette.
Les lunettes e-polette sont équipées de verres teintés filtrant 40% de la lumière artificielle, sans aucune correction.
La paire de lunettes est délivrée dans une boite en carton au design minimaliste qui contient une lingette pour nettoyer vos verres et un étui pour ranger et protéger vos lunettes.

Lunettes de la collection e-polette

Les paires de lunettes de la collection e-polette sont au prix unique de 44€99.

E-POLETTE MODÈLE E-BROOKLYN TRANS

J’ai choisi le modèle e-brooklyn trans pour son style discret, classique et élégant. La monture transparente est en acétate poli à la main. Sa forme rectangulaire est ce qui convient le mieux avec la forme ronde de mon visage. Cette paire de lunettes ultra légère se porte facilement, et avec tout.

lunettes anti-lumière bleue e-polette modèle e-brooklyn trans

e-polette modèle e-brooklyn trans

MON EXPERIENCE AVEC LES LUNETTES ANTI-LUMIÈRE BLEUE E-POLETTE

Lorsque je passe beaucoup de temps devant un écran, j’ai tendance à avoir mal aux yeux et à avoir des maux de tête. J’attendais donc beaucoup de l’utilisation de ce type de lunettes.

J’ai utilisé les lunettes anti-lumière bleue dés la réception du colis. J’ai tout de suite pris le réflexe de porter ces lunettes dès lors que j’utilise mon ordinateur ou ma tablette.

Dès la première utilisation, j’ai tout de suite vu la différence. Quand je porte les lunettes anti-lumière bleue pendant un certain temps, et que je les retire tout en étant face à l’écran allumé, je réalise à quel point la lumière et les couleurs sont plus intenses, la teinte bleue est plus froide et « agressent » l’oeil comparé à quand je les porte.

Coffret Lunettes e-polette modèle e-brooklyn trans

J’ai ressenti les effets en quelques jours. Mes yeux étaient moins « secs » et moins douloureux qu’avant l’utilisation de ces lunettes. En portant ces lunettes, je ressens beaucoup moins cette fatigue oculaire et plus de mal de tête après une journée de travail intensif sur l’ordinateur. Ces lunettes offrent un réel confort.
Seul vrai point négatif des lunettes anti-lumière bleue, en ce qui me concerne : les lunettes anti-lumière bleue tirant légèrement sur le jaune les couleurs perçues, je ne peux pas les porter lorsque je travaille sur le post traitement de photos sur l’ordinateur, ce qui fausserait le rendu de mes images.

Le prix des e-polette est vraiment raisonnable, surtout pour le mieux qu’elles apportent dans la vie de tous les jours.

En résumé

Les plus
– Protègent des effets néfastes de la lumière bleue des écrans (fatigue oculaire, maux de tête, …)
– Esthétiques et faciles à porter
– Résistantes et de qualité
– Modèles variés et pour tous les goûts
– Prix très raisonnable

Les moins
– Les verres teintés influent sur les couleurs des écrans et chauffent lègèrement les teintes, ce qui s’avère compliqué par exemple pour une personne qui travaille dans l’image avec de la retouche couleur (dans ce cas, je ne les porte pas)
– Se salissent vite (bien plus vite que mes lunettes de vue)
– Modèle un peu serré au niveau des branches (je suis passée chez l’opticien qui me les a réglées rapidement)

Après plusieurs semaines d’utilisation, mon expérience est positive. Ces lunettes anti-lumière bleue offrent un réel confort pour les yeux. Je suis devant un écran presque toute la journée donc porter ces lunettes anti-lumière bleue est désormais une nécessité pour un mieux être. Je les recommande à toutes les personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran.

Lunettes anti-lumière bleue e-Polette
5

Leave A Comment

Your email address will not be published.