Sophie and Cie

Blog Lifestyle

MON CHIEN, MON GOUROU

Et si les chiens connaissaient le secret du bonheur ? C’est en regardant vivre le nouveau membre de sa famille, Skottï, son chien de race Springer, que Gilles Montounet s’est posé cette question. En se basant sur cette réflexion, il a commencé à chercher pourquoi son chien avait toujours l’air heureux et il s’est demandé s’il pouvait apprendre quelque chose de lui afin d’améliorer sa vie, ou du moins son attitude envers la vie en général. Dans Mon chien, mon gourou – Petites leçons de sagesse d’un chien pour une vie humaine plus heureuse, Gilles Moutounet partage les leçons de sagesse sur la vie qu’il a apprises en observant son fidèle chien Skottï.

Je suis de ces personnes qui croient que nous pouvons apprendre de tout ce qui nous entoure. Alors j’étais curieuse de découvrir ce que l’auteur avait retiré de l’observation de son chien, étant moi-même très « inspirée » par ma toutoune.

Résumé du livre

Si vous avez déjà vécu avec un animal de compagnie, vous avez bien dû au moins une fois rentrer à la maison après une journée difficile et lui déclarer : « Je voudrais être à ta place. Tu es toujours content ! »
En se basant sur cette réflexion, l’auteur a pris le temps d’étudier Skottï, son adorable springer, pour découvrir s’il existait quelques règles simples à suivre pour essayer d’avoir une vie plus joyeuse. Ce livre nous emmène sur une voie spirituelle inspirée par un chien qui se révèle être un véritable coach de vie, un gourou au mode de vie simple et très épanouissant.
L’auteur a répertorié un ensemble de principes remarquablement faciles à suivre que nous pouvons tous utiliser pour enrichir notre vie. Et personne ne saurait mieux nous guider sur cette voie que cette mignonne petite boule de poils – Skottï !

Contenu

Dans le livre Mon Chien, Mon Gourou, l’auteur ne nous propose pas de vivre comme un chien ou d’en devenir un. Il propose de s’en inspirer en suivant 11 règles et principes de base issues de l’étude de son chien Skottï, et qui nous rendront la vie plus douce et plus heureuse si nous les suivons.

« Après plusieurs longues conversations avec mon gourou à quatre pattes et un zeste d’imagination, je dégageai une liste de quelques règles simples qui pouvaient être d’un grand secours – à condition d’être suivies quotidiennement – pour tous ceux qui veulent une vie plus heureuse. » explique Gilles Moutounet.

Le livre est ainsi composé de 11 chapitres correspondant à ces 11 règles et principes faciles à suivre que nous pouvons tous utiliser pour enrichir notre vie.

1 – Croyez et faites confiance au maître
2 – Vivez le moment présent
3 – Soyez reconnaissant et exprimez votre gratitude
4 – Communiquez mieux
5 – Pratiquez l’amour inconditionnel
6 – Jouez avec la nature
7 – Améliorez votre relation aux autres
8 – Soyez patient
9 – Utilisez votre intuition
10 – Méfiez-vous du conditionnement pavlovien
11 – Faites du yoga : postures du chien

Mon avis

J’ai aimé ce livre dont le sujet est original et intéressant, et qui se lit très facilement et rapidement. Le livre est écrit de manière positive, plein d’humour et de citations d’auteurs (tels que Eckhart Tolle et Paulo Coelho). De son partage d’anecdotes avec son chien et de
ses observations, l’auteur fait un parallèle avec nos comportements humains pour finalement voir quels sont les bienfaits que l’on pourrait retirer à « imiter » certaines habitudes canines.

Cette lecture convient à tous, et pas uniquement à ceux qui ont un animal de compagnie.
Et si vous aussi vous avez un chien, cela pourrait être un atout pour vous rendre compte en l’observant que votre poilu peut surement vous apprendre beaucoup sur comment vivre votre vie sans complication, à son image.

livre - mon chien mon gourou - gilles moutounet

Commander le livre Mon Chien, Mon Gourou de Gilles Moutounet.
5

Leave A Comment

Your email address will not be published.