RITUELS DE SAISON | LES CHÂTAIGNES GRILLÉES

Il est une tradition que j’affectionne particulièrement en cette saison d’automne avant l’arrivée de l’hiver : les châtaignes grillées au feu de bois !

Quand j’étais petite, chaque année à cette période, nous allions manger des châtaignes grillées au feu de bois en ville, sur la place Jean Jaurès à Tours. Au son du fameux « Chauds, les marrons, chauds ! », je me dirigeais avec hâte vers le vendeur ambulant qui se tenait derrière son poêle en forme de locomotive, orné de sacs du jutes remplis de châtaignes et de papier journal qui lui servait à confectionner des cornets pour emballer les châtaignes grillées. J’étais comme happée par cette senteur de grillé et de feu de bois, qui appellait à la gourmandise et au réconfort. J’attendais avec tellement d’impatience le moment où le vendeur ambulant me tendait un cornet odorant de châtaignes grillées bien chaudes. En plus de se régaler en mangeant cette délicieuse gourmandise, tenir le cornet de châtaignes grillées avait l’avantage de réchauffer agréablement les mains en ces temps froids.

Je garde un souvenir tellement agréable de cette tradition d’enfance, que, chaque année, à cette période, je continue encore de perpétrer cette tradition qui fleure bon les fêtes de fin d’année.

Alors que les châtaignes grillées au feu de bois peuvent encore se déguster en ville ou dans les villages ou marchés de Noël, elles peuvent aussi être dégustées à la maison, grillées au feu de bois dans la cheminée, mais également au four.

RECETTE DES CHÂTAIGNES GRILLÉES AU FEU DE BOIS

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes :
– 500 gr de châtaignes

PRÉPARATION

1/ Préparer un bon feu de cheminée : allumer un feu de bois avec une bonne quantité de bois car la braise doit tenir.
2/ À l’aide d’un couteau, fendre l’écorce de chaque châtaigne du côté bombé dans le sens de la largeur afin qu’elles n’éclatent pas.
3/ Quand les flammes commencent à être moins vives, verser les châtaignes fendues sur une seule épaisseur (les châtaignes ne doivent pas se superposer) dans la poêle à trou, et placer cette dernière sur les braises.
4/ Faire griller les châtaignes pendant environ 15 à 20 mn, en remuant la poêle régulièrement pour que les châtaignes grillent uniformément. Elles sont cuites lorsque l’écorce a éclaté et que la pointe d’un couteau pénêtre facilement.
5/ Il ne reste plus qu’à éplucher les châtaignes et à se régaler.

Châtaignes grillées - recette au feu de cheminée

Les châtaignes ne se cuisinent pas uniquement au feu de cheminée. Si vous n’avez pas de cheminée chez vous, vous pouvez cuisiner ce petit plaisir de l’automne tout simplement au four.

RECETTE DES CHÂTAIGNES GRILLÉES AU FOUR

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes :
– 500 gr de châtaignes

PRÉPARATION

1/ Préchauffer le four à 200°C / th.6-7.
2/ Profiter du préchauffage pour inciser l’écorce des châtaignes avec un couteau.
3/ Enfourner les châtaignes sur une plaque de cuisson pendant 20 à 30 mn (suivant leur grosseur).
4/ Dès la sortie du four, retirer l’écorce des châtaignes (en faisant attention de ne pas se brûler) et déguster.

Conservation :
Si vous ne mangez pas tout, il suffit de garder les châtaignes non épluchées dans un sac en papier.

Châtaignes grillées - recette au four

Ce rituel de saison est un plaisir simple de l’automne qui offre un moment HYGGELIG. C’est un rendez-vous cocooning, à la fois réconfortant, chaleureux et féérique, car il est lié à cette période de la saison où la ville commence à se parer des illuminations et décorations de Noël. Cela veut dire qu’on entre bientôt dans l’hiver … Et que Noël approche à grands pas !

Les commentaires sont fermés.

Navigate