NOUVEAU CALENDRIER PAÏEN DE GLANA-CLAIRE DUCLAYE

En m’intéressant depuis longtemps aux différentes pratiques spirituelles, j’ai ainsi fait mes propres choix pour une pratique centrée autour d’une perception individuelle de la spiritualité. J’ai toujours été attirée par le bouddhisme, qui, pour moi, au delà d’une religion, est une philosophie, mais aussi par les traditions païennes. Car elles prônent une pratique spirituelle et traditionnelle basée sur le suivi des saisons et le respect de la nature, dont je me sens très proche. C’est grâce aux livres que je découvre et que j’en apprends plus, et que je peux me faire ma propre opinion. Parmi les livres qui ont rejoint ma bibliothèque dernièrement, je souhaitais vous présenter le livre Nouveau Calendrier Païen, aux éditions Danaé, que je vous invite à explorer pour parcourir la roue de l’année et découvrir ou redécouvrir les traditions, fêtes et célébrations païennes au fil des cycles des saisons.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Glana, de son vrai nom Claire Duclaye, est païenne depuis plus de 30 ans et vit en Brocéliande depuis 2003, où cette terre de lé­gendes a su la retenir. Après avoir successivement cher­ché sa voie dans le Druidisme puis dans le Chama­nisme Amérindien, c’est finalement en poursuivant le chemin de la Déesse et du Dieu au travers de la Wicca qu’elle a su trouver cette facette de la spiritualité qui lui manquait tant et qu’elle souhaite maintenant partager à travers cet ouvrage.

RÉSUMÉ DU LIVRE

“Comme la plupart des gens, probablement connaissez-vous les 8 fêtes traditionnelles des philosophies païennes (ou sabbats), célébrés depuis des temps immémoriaux pour marquer la course du soleil, probablement connaissez-vous également les différents Esbats, fêtes marquant les nuits de pleine lune et dédiées au culte de la déesse. Mais avez-vous déjà entendu parler de la Nuit d’Hécate? Probablement pas… De la Nuit de Diane, de la fête des Matres, de Frosblot, de la fête de Forseti, de la fête d’Arès etc.? Encore moins probable…
Pourtant, ces célébrations païennes n’ont eu de cesse depuis des millénaires de venir ponctuer les divers calendriers et de donner vie aux différents cultes païens à travers le monde, en rendant grâce aux divinités des différents panthéons pour les bienfaits qu’elles pouvaient apporter aux hommes au quotidien.

Au travers de cet ouvrage presque initiatique, Glana nous emmène dans une ballade au rythme des saisons, dans un univers où se côtoient les mythes et les légendes, et nous fait redécouvrir avec le plus grand intérêt les diverses célébrations qui ont marqué les anciens cultes, les pratiques qui leurs étaient liées ainsi que leur histoire et leurs origines.

Cet ouvrage unique en son genre sera le compagnon indispensable de tout Païen qui souhaite évoluer dans sa tradition avec le respect qui est dû à celle-ci.”

CONTENU DU LIVRE

1ère partie : Introduction
– Les célébrations païennes
– Le calendrier selon les Paiens
– Répartition des fêtes
– Peties précisions
– Les autres calendriers
– Écouter les paroles divines
– Charge de la Déesse
– Charge du Dieu
– Prières des Druides
– Bardit de Lug
– Bardit de Belen
– Prière chamanique sibérienne
– Sagesse amérindienne
– Comment les reconnaître

2ème partie : Les saisons
– Hiver
– Printemps
– Été
– Automne

3ème partie : Annexe
– Au fil des celendriers
– Le calendrier julien
– Le calednrien grégorien
– Les mois de l’année
– Les jours de la semaine
– Le calendrier gaulois
– Le calendrier des arbres
– Les Oghams
– Un rare calendrier runique, incisé sur bois
– Les runes
– Signification des runes

MON AVIS SUR LE LIVRE NOUVEAU CALENDRIER PAÏEN

Ce livre est très intéressant car il contient des explications, tant sur l’histoire des fêtes, que sur la manière de les célébrer de nos jours. On y trouve une base détaillée permettant de découvrir ou de redécouvrir de nombreuses fêtes ou traditions anciennes, leurs symboliques, avec de multiples lectures de chacune d’entre elles (celte, nordique, chamanique, …). Il permet ainsi d’avoir un point de vue multi-spirituel sur ce qui rythme l’année. J’avais déjà connaissance de l’existence de certaines fêtes héritées des traditions et célébrations anciennes réparties tout au long de l’année. Mais grâce à ce livre, j’ai découvert qu’il existait bien plus de célébrations, que je ne connaissais pas du tout, car je n’en avais jamais entendu parler. J’ai même découvert qu’il y avait une célébration le jour de mon anniversaire.

Pour moi, ce n’est pas un livre à lire d’une traite. Nouveau Calendrier Païen est un livre qui se feuillete en lisant les chapitres au fil des jours, des semaines, des mois, et un peu à l’avance de certaines fêtes afin de pouvoir les préparer. Je trouve que cela est encore plus appréciable pour découvrir les célébrations, au fil des saisons, des dates importantes aux traditions des jours de la semaine.

Nouveau Calendrier Païen est un livre indispensable à avoir dans sa bibiothèque. Je le recommande à ceux qui souhaitent aborder plus en détails la voie du paganisme.

◆ ◆ ◆

Commander le livre Nouveau Calendrier Païen de Glana-Claire Duclaye, aux Éditions Danaé.

Les commentaires sont fermés.

Navigate